Dans le contexte actuel de crise, nombreux sont les entrepreneurs qui hésitent à recruter de manière pérenne ; d’autres se mettent en danger en licenciant  des talents. La mise à disposition de salariés peut résoudre l’un ou l’autre de ces deux cas de figure. Depuis le 29 juillet 2011, la loi dite « Cherpion » pose le cadre réglementaire de cette pratique.

BatiStaff apporte une réponse opérationnelle en déployant une plateforme internet complète de mise en relation des professionnels du bâtiment. BatiStaff a souhaité proposer un service innovant destiné à simplifier au maximum les procédures en intégrant des fonctionnalités sociales et collaboratives.

La vocation première de BatiStaff est de favoriser la mise en relation des entreprises du secteur du bâtiment qui souhaitent bénéficier du dispositif légal de mise à disposition de salariés ; qu’il s’agisse, d’une part, de mettre leurs salariés à disposition d’autres entreprises pour le cas d’un baisse provisoire de leur activité, ou d’autre part, de faire appel à des compétences mises à disposition par d’autres entreprises.

BatiStaff est également ouvert aux prescripteurs, c’est-à-dire les entreprises dont l’activité est liée au secteur du bâtiment (architectes, décorateurs, professionnels de l’immobilier, etc.). Les prescripteurs ont la possibilité de rechercher et faire appel à des staffeurs disponibles. Dans ce cas, la relation établie entre le prescripteur et l’entreprise est exclusivement commerciale. En aucun cas le dispositif de mise à disposition de salarié ne saurait être appliqué ici. L’objectif est de permettre aux prescripteurs d’accéder à un annuaire de prestataires et aux entreprises de bénéficier d’une visibilité commerciale.

BatiStaff offre également un accès aux auto-entrepreneurs du bâtiment qui peuvent uniquement publier leur profil afin d’être contactés par les entreprises et les prescripteurs. Ils constituent un complément de main d’oeuvre appréciable. Légalement, le dispositif de mise à disposition de salarié ne peut en aucun cas être appliqué aux auto-entrepreneurs puisqu’ils ne disposent pas de salariés. La relation contractuelle entre les auto-entrepreneurs et les autres adhérents ne peut être que commerciale.

BatiStaff.com est une plateforme web éditée par CollabSharing, SAS dont le siège social est sis 53 rue Blanche 75009 Paris, fondée par Cyril Lamésa et Tristan Latgé.